modern resolution revolution from 4k to 8k and 16k

Guide de lecture

Partie 1: Quelle est la différence entre les résolutions 1080p et 4k?

Partie 2: Applications modernes de 4K

Partie 3: 8K, une énorme avancée en résolution

Partie 4: Qu'est-ce que la résolution 16K?

Résumé de la partie 5: La révolution de la résolution va-t-elle se poursuivre?

 

Nous nous réveillons tous les jours aux nouvelles innovations technologiques - il est révolu le temps où nous apprécions les vidéos 480p de haute qualité. "Actuellement, il existe plusieurs résolutions de haute qualité, et il serait préférable que vous sachiez et compreniez comment elles fonctionnent. De 480p à 1080p à 4K à 8K, et il y a un 16K prometteur sur le chemin, les résolutions ne cessent de s'améliorer, apportant plus de détails et de clarté pour que nous puissions profiter de nos films et vidéos.

Cet article vous expliquera les différences entre les différentes résolutions modernes actuellement utilisées.

 

Partie 1: Quelle est la différence entre les résolutions 1080p et 4k?

 

Avant notre comparaison 4K vs 1080p - que signifie le terme "Résolution" signifier?

La résolution fait simplement référence au nombre de pixels qui composent une image que vous voyez sur n'importe quel écran (téléviseurs ou moniteurs). Comme mentionné dans l'introduction, il existe de nombreux types de résolutions: 480p, 720p, 1080p, 4K, 8k et éventuellement 16K (la future résolution). La résolution est l'un des principaux facteurs déterminants des prix des écrans (téléviseurs et moniteurs).

 

Maintenant, la comparaison sur 4K vs 1080p:

 

Apparemment, vous avez entendu parler de films et de vidéos haute définition (HD) ou Full HD (FHD) - les films HD / FHD sont tournés avec une résolution de 1080p. Ils apparaissent plus clairs que les vidéos prises avec une résolution de 720p ou 480p. La plupart des smartphones et appareils photo reflex numériques modernes prennent en charge l'enregistrement vidéo 1080p, et nous apprécions les vidéos lorsque nous les regardons.

 

4K contre 1080p

Résumé rapide : 4K est identique à l'Ultra Haute Définition, l'Ultra HD et l'UHD. En comparaison, 1080p est identique à Full High Definition, Full HD, FHD et HD . La haute définition (HD) a été introduite en résolution 720p.

 

Alors que le 1080p (FHD) semble bon et semble très clair sur les écrans pris en charge par la HD, l'avènement de la technologie 4K a révélé les failles du 1080p. La résolution 4K est de qualité Ultra HD, et elle est deux fois meilleure que 1080p (FHD) dans toutes les ramifications. Alors que FHD est de 1920 x 1080 pixels, Ultra HD (UHD) est de 3840 x 2160 pixels (4K).

 

Techniquement, les résolutions sont nommées en fonction du nombre de pixels horizontaux spécifié par Digital Cinema Initiatives; ainsi, 4K devrait signifier 4 096 pixels horizontaux. Mais, la résolution réelle de ce que nous appelons «4K» est de 3840 x 2160 pixels, alors pourquoi ne l’appelons-nous pas 2160p? Eh bien, 4K est plus facile à dire que tout autre nom que vous pourriez suggérer pour cette résolution.

 

En outre, l'explication est - 4K offre presque x4 pixels que 1080p - jusqu'à 8 millions de pixels. En revanche, 1080p n'offre que 2 millions de pixels . Néanmoins, 1080p est évidemment bon; Les films HD sont toujours clairs sur les écrans compatibles HD. Mais lorsque vous lisez un 1080p sur des téléviseurs ou des moniteurs 4K, vous savez que 4K est en fait une résolution supérieure et meilleure.

 

La simple différence entre les résolutions 1080p et 4K réside dans les pixels horizontaux et verticaux. La résolution 4K est née de l'avènement des moniteurs et des téléviseurs à grand écran - 1080p n'a pas ce qu'il faut pour remplir ces énormes écrans sur grand écran; par conséquent, la résolution 4K est choisie à cet effet.

 

La comparaison 4K vs 1080p n'est pas sorcier car la 4K est visiblement meilleure que la résolution 1080p; De plus, le développement d'appareils et de systèmes compatibles 4K augmente chaque jour. Actuellement, il existe de nombreuses applications de la technologie de résolution 4K.

 

Partie 2: Applications modernes de 4K

 

En plus des téléviseurs 4k, nous avons maintenant des lecteurs Blu-ray 4K, des lecteurs DVD 4k, des lecteurs 4K, des consoles de jeu 4K, etc. Le fait est que la 4K est utilisée de nombreuses façons (en ce moment) pour fournir aux gens des flux plus détaillés / plus clairs, des expériences de jeu réalistes, des vidéos parfaites pour les moniteurs grand écran, et bien d'autres.

 

1. lecteurs Blu-ray 4k

4k blu-ray players

Nous voyons maintenant des lecteurs Blu-ray 4K disponibles sous forme de logiciel ou de matériel. Ces lecteurs sont conçus pour lire des vidéos 4K UHD de manière transparente, et certains d'entre eux prennent en charge la technologie de mise à l'échelle de la résolution intégrée pour augmenter automatiquement les vidéos 1080p en résolution 4K.

 

Lecteur DVDFab 6 est, pour le moment, le meilleur logiciel de lecteur Blu-ray 4K. Il assure des lectures 4K fluides et prend en charge les vidéos 4K HDR. Il s'agit d'un lecteur 4K multifonction avec des modes de lecture 4K dédiés pour les téléviseurs 4K et les moniteurs PC 4K.

 

Plus encore, DVDFab Player 6 agit également comme un lecteur DVD 4k; De plus, il vous permet de charger la vidéo 4K à partir de sources assez diverses. Avec l'aide des technologies audio Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master et DTS: X, ce lecteur 4K assure une sortie audio haute résolution sans perte (son surround 7.1 canaux) adaptée aux cinémas à domicile. Ici, nous vous recommandons d'en savoir plus à ce sujetMeilleur lecteur HEVC et H265

 

2. Jeux vidéo 4k

4k video games

Les développeurs de jeux vidéo utilisent désormais la technologie de résolution 4K pour développer des jeux de haute qualité pour leurs clients. Actuellement, il existe des jeux PS4 4K, ainsi que des jeux Xbox 4K. Les meilleurs développeurs de consoles de jeux, Microsoft (Xbox) et Sony (PlayStation) conçoivent désormais des consoles de jeu 4K afin que les gens puissent jouer à leurs meilleures collections de jeux 4k. Les consoles comme la PS4 Pro, la PS5 et la Xbox One X prennent en charge les jeux 4K. Si vous avez un PC, la plupart des cartes vidéo des dernières

Cependant, un téléviseur compatible 4K est nécessaire pour profiter de la résolution 4K UHD.

 

3. Téléchargeur vidéo 4K

video downloader

Certaines plates-formes d'hébergement vidéo en ligne prennent désormais en charge les téléchargements de vidéos 4K, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent diffuser des vidéos 4K à partir de la plate-forme. Le tristement célèbre YouTube est un exemple de plate-forme de streaming vidéo 4K. De plus, il est possible de télécharger des vidéos 4K à partir de YouTube à l'aide d'un téléchargeur vidéo 4K.

 

leTéléchargeur vidéo DVDFab est un logiciel parfait qui vous permet de télécharger des vidéos en ligne au format 4K. C'est un téléchargeur vidéo 4K polyvalent qui prend en charge le téléchargement de vidéos en ligne à partir d'une pléthore de sites Web d'hébergement vidéo.

 

Il existe d'autres applications modernes de résolution 4K. Cependant, l'avènement de la résolution 8K cherche à déformer les applications 4K. Les entreprises commencent à adopter la technologie de pointe 8k, qui est considérée comme une avancée majeure dans la technologie de résolution.

 

 

Partie 3: 8K, une énorme avancée en résolution

 

Honnêtement, vous aurez peut-être besoin d'une paire de loupes pour repérer la différence entre les résolutions 4K et 8K.

 

1. Qu'est-ce que la résolution 8K?

 

Il existe quelques appareils photo capables de filmer des vidéos et des films en qualité 8K. En outre, il existe quelques téléviseurs 8K sur le marché. Pour le moment, il n'y a pas eu de console de jeu 8K.

8K est supérieur à 4K - il n'y a pas de nom de code officiellement dédié pour cette résolution. Cependant, David Katzmaier a publié sur sa page Twitter que 8K peut être appeléUltra haute définition colossalement énorme(CHUHD) ouMéga ultra haute définition (MUHD).

8k resolution

Crédit photo: Geoffrey Morrison / CNET

 

Actuellement, 8K est la résolution TV la plus récente et la plus élevée avec plus de 4x plus de pixels que 4K et 16x celle de 1080p. Techniquement, les téléviseurs 8K produisent une qualité d'image plus nette, plus claire et plus détaillée que tout autre téléviseur.

En tant que successeur de la résolution 4K, les entreprises commencent à appliquer la technologie de résolution 8K dans différents écrans et appareils. Le 4K s'est vendu incroyablement bien - par conséquent, les fabricants de téléviseurs sont convaincus que 8K deviendrait aussi endémique que 4K plus tôt que prévu.

 

2. Taille de résolution 8k

 

La taille de résolution 8K est de 7680 × 4320 pixels - elle contient environ 8000 pixels horizontaux. 8K UHD est la résolution la plus élevée définie dans la Rec. Norme 2020 (UHDTV). Il est toujours prudent d'appeler cette résolution Ultra HD; ainsi, 8K UHD.

 

3. Y a-t-il eu un film en résolution 8k?

En 2007, Baraka (1992) a été ré-numérisé à 8K à l'aide d'un scanner de film dédié conçu par les laboratoires FotoKem. En 2013, l'Institut Franklin a créé 25 minutes «To Space and Back» en 8K, 60 ips. Il y a eu jusqu'à présent quelques films 8K. En revanche, il existe de nombreux films 4K UHD pour le moment.

De même, quelques caméras d'Astrodesign Inc. peuvent enregistrer des vidéos en résolution 8K. Cela inclut les caméras Red Weapon VV, Red Weapon 8K S35 et Red Epic-W 8K S35.

 

4. La plus grande avancée en résolution 8K

Les téléviseurs 8K cherchent à être l'avenir. Cependant, un téléviseur 8K contient 33 millions de pixels et coûte ridiculement cher. Il y a eu des nouvelles sur la résolution 16K - un successeur de 8K.

 

5. Que vient après la résolution 8K?

8K est certainement une résolution appropriée pour les grands téléviseurs jusqu'à 120 pouces - le téléviseur 8K de 133k $ de Sony a une largeur de 120 pouces. De plus, LG possède un téléviseur OLED 8K, tout comme Samsung - le téléviseur SM Q950R QLED (55 pouces) est compatible 8K. Mais au fil des années, différentes nouvelles sur la résolution 16k ne cessent de germer. Cela a déclenché plusieurs questions, dont: 16K serait-il réel?

 

Partie 4: Qu'est-ce que la résolution 16K?

 

quelle est la résolution 16k? Tout comme 4k et 8k, 16K est une technologie de résolution améliorée, qui est 64 fois meilleure que 1080p FHD. Il interprète techniquement 16 000 pixels horizontaux, ayant 15360 × 8640p (132,7 mégapixels). Ainsi, il est clair que 16k est le double du nombre de pixels de 8K UHD.

16K resolution

 

Mais la 16K n'est pas encore disponible, bien qu'AMD ait annoncé qu'elle travaillait à la fabrication de cartes graphiques compatibles 16K avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz.Quelques grandes marques de téléviseurs ont lancé des téléviseurs 16K; certains ont lancé le leur, tandis que d'autres travaillent encore à l'amélioration d'autres technologies qui alimenteront les téléviseurs 16K.

 

Le téléviseur LED Crystal 16K de Sony est disponible pour le moment. De plus, Innolux a présenté son module d'affichage 100 pouces 16K8K (15360 × 8640p) en 2018 lors de l'événement Touch Taiwan.16K est réalisable, mais comme 8K n'a pas encore été révolutionnaire en tant que 4K, la résolution 16K pourrait prendre plus d'années à atteindre.

 

 

Résumé de la partie 5: La révolution de la résolution va-t-elle se poursuivre?

 

Après une résolution de 16K, il pourrait y avoir 32K, comme le prétendent certainssources . Cependant, il n'est pas certain que 32K sortira. 8K semble parfait pour le moment et compte tenu de la façon dont l'œil humain traite les pixels, la révolution de la résolution ne peut pas continuer plus loin.

modern resolution revolution from 4k to 8k and 16k

Reading Guide

Part 1: What's The Difference Between 1080p and 4k Resolutions?

Part 2: Modern Applications of 4K

Part 3: 8K, A Huge Breakthrough in Resolution

Part 4: What is 16K Resolution?

Part 5 Summary: Will the Resolution Revolution Continue?

 

We wake to new tech innovations every day – gone are the days when we enjoy 480p videos as high-quality.” Currently, there are several high-quality resolutions, and it'd be best if you know and understand how they work. From 480p to 1080p to 4K to 8K, and there's a promising 16K on the way, resolutions keep getting better, bringing more detailing and clarity for us to enjoy our movies and videos.

This article will explain the differences between the various modern resolutions in use at the moment.

 

Part 1: What's The Difference Between 1080p and 4k Resolutions?

 

Before our 4K vs 1080p comparison – what does the term “Resolution” mean?

Resolution simply refers to the number of pixels that make up a picture you see on any screen (TVs or monitors). As mentioned in the introduction, there are many types of resolutions: 480p, 720p, 1080p, 4K, 8k, and possibly 16K (the future resolution). Resolution is one of the core determinant factors of the prices of displays (TVs and monitors).

 

Now the comparison on 4K vs 1080p:

 

Apparently, you've heard about High Definition (HD) or Full HD (FHD) movies and videos – HD/FHD movies are shot with 1080p resolution. They appear clearer than videos shot with 720p or 480p resolution. Most modern smartphones and DSLR cameras support 1080p video recording, and we enjoy the videos when we watch them.

 

4K vs 1080p

Quick summary : 4K is the same as Ultra High Definition, Ultra HD, and UHD. In comparison, 1080p is the same as Full High Definition, Full HD, FHD, and HD. High Definition (HD) was introduced in 720p resolution.

 

While 1080p (FHD) looks good and appears very clear on HD supported screens, the advent of 4K technology exposed the loopholes of 1080p. 4K resolution is Ultra HD quality, and it is twice better than 1080p (FHD) in all ramifications. While FHD is 1920 x 1080 pixels, Ultra HD (UHD) is 3840 x 2160 pixels (4K).

 

Technically, resolutions are named based on the number of horizontal pixels as specified by Digital Cinema Initiatives; thus, 4K should mean 4,096 horizontal pixels. But, the actual resolution of what we call “4K” is 3840 x 2160 pixels, so why don' t we call it 2160p? Well, 4K is easier to say than any other name you could suggest for this resolution.

 

Furthermore explanation is – 4K offers almost x4 pixels than 1080p – up to 8 million pixels. In contrast, 1080p offers just 2 million pixels. Nevertheless, 1080p is obviously good; HD movies still appear crystal clear on HD-supported screens. But when you play a 1080p on 4K TVs or monitors, that's when you know that 4K is actually a higher and better resolution.

 

The simple difference between 1080p & 4K resolution is the horizontal and vertical pixels. 4K resolution was birthed by the advent of large-screen monitors and TVs – 1080p doesn't have what it takes to fill these massive big screen displays; hence, 4K resolution is chosen for this purpose.

 

The 4K vs 1080p comparison isn't rocket science as 4K is visibly better than 1080p resolution; plus, the development of 4K compatible devices and systems is increasing daily. Currently, there are many applications of 4K resolution technology.

 

Part 2: Modern Applications of 4K

 

In addition to 4k TVs, we now have 4K Blu-ray players, 4k DVD players, 4K players, 4K gaming consoles, and so on. The fact is, 4K is being utilized in quite many ways (right now) to provide people with more detailed/clearer streams, lifelike gaming experiences, perfect videos for big-screen monitors, and many more.

 

1. 4k Blu-ray players

4k blu-ray players

Now we see 4K Blu-ray players available as software or hardware. These players are designed to play back 4K UHD videos seamlessly, and some of them support built-in resolution upscaling tech to boost 1080p videos to 4K resolution automatically.

 

DVDFab Player 6 is, at the moment, the best 4K Blu-ray player software. It assures seamless 4K playbacks, as well as goes on to support 4K HDR videos. It is a multi-feature 4K player with dedicated 4K playback modes for 4K TVs and 4K PC monitors.

 

More so, DVDFab Player 6 also acts as a 4k DVD player; plus, it allows you to load the 4K video from quite various sources. With the help of Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master, and DTS:X audio technologies, this 4K player assures lossless hi-res (7.1 channel surround sound) audio output suitable to home theaters. Here we recommend you to read more about this Best HEVC and H265 Player

 

2. 4k Video Games

4k video games

Video game developers now make use of 4K resolution tech to develop high-quality games for their customers. Currently, there are PS4 4K games, as well as Xbox 4K games. Top game console developers, Microsoft (Xbox) and Sony (PlayStation) now design 4K gaming consoles so that people can play their best 4k games’ collections. Consoles like the PS4 Pro, PS5, and Xbox One X support 4K gaming. If you have a PC, most video cards from the last few

However, a 4K compatible TV is needed to enjoy the 4K UHD resolution.

 

3. 4K Video Downloader

video downloader

Some online video hosting platforms now support 4K video uploads, which implies that people can stream 4K videos from the platform. An example of a 4K video streaming platform is the infamous YouTube. More so, it is possible to download 4K videos from YouTube using a 4K video downloader.

 

The DVDFab Video Downloader is a perfect software that allows you to download online videos in 4K format. It is a versatile 4K video downloader that supports downloading online videos from quite a plethora of video hosting websites.

 

There are other modern applications of 4K resolution. However, the advent of 8K resolution is looking to dent 4K applications. Companies are beginning to adopt the cutting-edge 8k tech, which is seen as a massive breakthrough in resolution technology.

 

 

Part 3: 8K, A Huge Breakthrough in Resolution

 

Honestly, you may need a pair of magnifying glasses to spot the difference between 4K and 8K resolution.

 

1. What is 8K resolution?

 

There are a few cameras that can shoot videos and movies in 8K quality. Also, there are a few 8K TVs out there in the market. At the moment, there hasn’t been an 8K gaming console.

8K is higher than 4K – there is no officially dedicated codename for this resolution. However, David Katzmaier posted on his Twitter page that 8K can be called Colossally Humongous Ultra High-Definition (CHUHD) or Mega Ultra High-Definition (MUHD).

8k resolution

Photo credit: Geoffrey Morrison/CNET

 

Currently, 8K is the newest and highest TV resolution with over 4x more pixels than 4K and 16x that of 1080p. Technically, 8K TVs produce sharper, clearer, and more detailed picture quality than any other TV.

As a successor to 4K resolution, companies are beginning to apply 8K resolution tech into different displays and devices. 4K sold out incredibly – hence, TV manufacturers are confident that 8K would become as rampant as 4K sooner than expected.

 

2. 8k Resolution Size

 

The 8K resolution size is 7680 × 4320 pixels – it packs approximately 8000 horizontal pixels. 8K UHD is the highest resolution defined in Rec. 2020 (UHDTV) standard. It is still safe to call this resolution Ultra HD; thus, 8K UHD.

 

3. Has there been an 8k resolution movie?

In 2007, Baraka (1992) was re-scanned at 8K using a dedicated film scanner designed at FotoKem Laboratories. In 2013, Franklin Institute premiered 25-minute “To Space and Back” in 8K, 60fps. There have been a few 8K movies so far. In contrast, there are numerous 4K UHD movies at the moment.

Similarly, a few cameras from Astrodesign Inc. can record video in 8K resolution. This includes the company’s Red Weapon VV, Red Weapon 8K S35, and Red Epic-W 8K S35 cameras.

 

4. The biggest breakthrough in 8K resolution

8K TVs are looking to be the future. However, an 8K TV packs a whopping 33 million pixels and is ridiculously expensive. There has been news about 16K resolution – a successor to 8K.

 

5. What Comes After 8K Resolution?

8K is definitely a suitable resolution for large TVs up to 120 inches – Sony’s $133k 8K TV has 120-inch width. Also, LG has an 8K OLED TV, so does Samsung – the SM Q950R QLED (55-inch) TV is 8K compatible. But as the years go by, different news about 16k resolution keeps sprouting up. This has triggered several questions, of which includes – would 16K be real?

 

Part 4: What is 16K Resolution?

 

what is 16k resolution? Just like 4k and 8k, 16K is an improved resolution tech, which is over 64 times better than 1080p FHD. It technically interprets 16,000 horizontal pixels, having 15360 × 8640p (132.7 megapixels). Thus, it is clear that 16k is twice the pixel count of 8K UHD.

16K resolution

 

But 16K isn’t available yet, although AMD announced that it is working on manufacturing 16K compatible graphics cards with a 240Hz refresh rate. A few top TV brands have introduced 16K TVs; some have launched theirs, while others are still working on improving other technologies that will power the 16K TVs.

 

Sony's 16K Crystal LED TV is available at the moment. Also, Innolux showed its 100-inch 16K8K (15360 × 8640p) display module in 2018 at the Touch Taiwan event. 16K is achievable, but since 8K is yet to breakthrough as 4K, 16K resolution might just take more future years to achieve.

 

 

Part 5 Summary: Will the Resolution Revolution Continue?

 

After 16K resolution, there might be 32K, as alleged by some sources . However, it is not certain that 32K will come forth. 8K seems perfect for now and considering how the human eye processes pixels, the resolution revolution may not continue further.