h265-vs-h264

 

 

1. H264 contre H265

 

H.264 et H.265 sont des normes industrielles pour la compression vidéo. Le codec H.265 est le successeur de H.264 et offre plusieurs avantages, nous verrons ensuite les aspects majeurs de H264 par rapport à H265.

 

h264-vs-h265

 

 

  • H.264 vs H.265 - La technologie commune derrière les deux

 

Ces deux codecs fonctionnent sur un modèle basé sur le delta. Ce delta est la différence de pixels dans les images suivantes. Si vous comparez deux images d'une vidéo, vous remarquerez que les images ont une grande partie qui est statique et seule une petite partie a changé. Les deux H.264 et H.265 utilisent cette logique pour économiser sur le débit binaire. L'algorithme trouve les données redondantes entre les deux images et crée une référence mathématique à l'image d'origine. De cette manière, les données redondantes ne sont pas stockées et beaucoup d'espace est économisé.

 

 

  • H.264 vs H.265 - La différence entre eux

 

AVC et HEVC traitent les images de la vidéo et la divisent en unités appelées macroblocs.

Dans la compression H.264, ces macroblocs peuvent varier de 4 × 4 à 16 × 16 échantillons de pixels (plus courants) appelés unités. Ces unités sont en outre divisées en blocs de transformation et peuvent être divisées en blocs de prédiction.

 

HEVC utilise des unités d'arbre de codage (CTU) pour traiter les trames. La taille du macrobloc dans ce type de compression est de 64 × 64. En plus d'utiliser CTU, la compression HEVC utilise également la compensation de mouvement et la prédiction spatiale pour réduire encore plus le débit binaire.

 

 

  • H.264 vs H.265 - Efficacité de taille

 

H.265 offre une compression 50% supérieure à H.264. Cela en fait un choix idéal pour l'âge d'aujourd'hui, lorsque tout le monde diffuse du contenu vidéo en ligne. La meilleure partie est que la qualité vidéo de H.264 et H.265 est la même même si les fichiers H.265 sont 50% plus petits que H.264. Cette efficacité de compression supplémentaire est due à la grande taille de bloc dans HEVC.

 

Une comparaison effectuée entre la taille des mêmes vidéos en H.264 et H.264 a révélé que pour une vidéo 480p, la taille de la vidéo compressée H.265 était de 52% inférieure. La même chose avec une vidéo 4k UHD a révélé que la vidéo compressée H.265 était 64% plus petite que la vidéo compressée H.264. Cela signifie qu'il existe une relation inverse entre la taille de la vidéo et l'efficacité de la compression.

 

 

  • H.255 vs H.265 - Efficacité de traitement

 

H.265 utilise un traitement parallèle pour décoder les tuiles et les tranches séparément de chaque image. Cela permet de répartir la tâche de décodage sur plusieurs cœurs de processeur, ce qui améliore l'efficacité de décodage pour les vidéos haute résolution. Cela est particulièrement nécessaire car H.265 nécessite plus de puissance de traitement que H.264 en raison de son algorithme de compression plus complexe.

 

 

  • H.264 vs H.265 - Support matériel

 

Le codec H.265 a une prise en charge intégrée de certains des derniers processeurs d'Intel. La gamme de processeurs de la série Kaby Lake a des instructions spéciales pour encoder et décoder les vidéos H.265. Bien que cela ne signifie pas que les anciens processeurs ne prendront pas en charge la lecture de vidéos H.265, c'est simplement que l'efficacité du décodage ne sera obtenue qu'avec les derniers processeurs. Alors que certains lecteurs comme VideoLAN et DVDFab Player 6 ont un support logiciel pour le décodage H.265, le décodage basé sur le matériel est plus efficace en termes de puissance et de vitesse.

 

 

  • H.264 vs H.265 - Conclusion

 

Il n'en faut pas beaucoup pour en déduire qu'en cette période de streaming Internet, la compression H.265 résout beaucoup de bande passante limitée. La compression H.265 garantit que chacun économise sur sa bande passante et son temps tout en diffusant ses divertissements préférés. Avec HEVC, vous pouvez désormais diffuser une vidéo 4K sur votre smartphone sans aucun décalage. Et étant un successeur de H.264, H.265 s'appuie sur un héritage de confiance et de performance qui sera bientôt adopté par un marché plus large.

 

 

2. Le meilleur lecteur HEVC / H265: DVDFab Player 6

 

Nous n'hésiterons pas à vous dire que vous ne trouverez pas de meilleur lecteur HEVC que DVDFab Player 6. Il est disponible pour les ordinateurs Mac et Windows. C'est votre solution complète pour un lecteur HEVC avec prise en charge de tous les principaux formats actuellement sur le marché. Avant de commencer par vous expliquer comment utiliser DVDFab Player 6 en tant que lecteur HEVC, examinons quelques points forts de ce lecteur vidéo.

 

best-hevc-player

 

  • Affichage double mode:Lecteur DVDFab 6 vous propose 2 modes -Mode TVet Mode PC. Le mode PC vous offre un petit écran idéal pour regarder des vidéos sur votre ordinateur portable. Le mode TV affiche une vidéo optimisée pour les téléviseurs HD à grand écran. Avec votre câble HDMI, vous pouvez profiter de votre expérience visuelle sur votre cinéma maison avec Dolby Digital Surround et HDR.

 

 

  • Médiathèque murale affiche: Toutes les vidéos que vous conservez dans la médiathèque de DVDFab Player 6, qu'elles aient été extraites d'un DVD / Blu-ray ou téléchargées depuis un site Web, sont affichées avec un mur d'affiche. Ces murs d'affiches vous aident à trouver vos vidéos si vous avez une grande bibliothèque de telles vidéos sur votre ordinateur. Cette affiche est mise à jour à partir de la bibliothèque de DVDFab en fonction des méta-informations de la vidéo

 

 

  • Aperçu des miniatures: Vous avez peut-être vu ça sur YouTube. C'est la fonction où vous passez votre souris sur la chronologie pour voir une petite vignette vous montrant une image. Cette fonctionnalité est utile si vous souhaitez ignorer une partie de la vidéo et commencer à partir de quelque part au milieu. Cette fonctionnalité est également disponible dans DVDFab Player 6.

 

 

Maintenant que nous avons vu certaines fonctionnalités de ce lecteur HEVC, voyons comment vous pouvez utiliser DVDFab Player 6  pour lire des vidéos compressées H.265.

 

Étape 1. Télécharger et installer Lecteur DVDFab 6.

 

Étape 2. Démarrez le logiciel à partir du menu Démarrer ou de l'icône de raccourci du bureau. Si la langue de l'application n'est pas de votre choix, vous pouvez choisir parmi l'une des 13 langues prises en charge par DVDFab Player 6, notamment l'anglais, le polonais, le russe, l'italien et le japonais.

 

Étape 3.Par défaut, si un disque est chargé dans votre lecteur DVD ou Bluray, DVDFab Player 6 l'affichera automatiquement. Sinon, utilisez le bouton Vidéos> Ajouter maintenant pour sélectionner un répertoire dans lequel vous stockez vos fichiers multimédias. Donnez-lui quelques secondes pour charger tous vos fichiers multimédias sur l'écran. Vous pouvez ajouter plusieurs répertoires si nécessaire.

 

best-h265-player

 

 

Étape 4. Une fois la liste des vignettes vidéo remplie, vous devez cliquer sur une vignette pour démarrer la lecture. Utilisez le clic droit pour voir les commandes de lecture vidéo, sélectionner la piste audio ou les sous-titres, utiliser le mode plein écran et autre chose.

 

 

best-hevc-player

 

 

3. FAQ

 

1. H265 est-il de meilleure qualité que H264

 

Non. Si vous comparez la qualité vidéo H264 vs H265, vous constaterez que la qualité d'image des deux est la même. Les deux sont des méthodes de compression, H265 étant la méthode avancée. Ainsi, alors que la taille du même fichier multimédia avec H265 sera plus petite, la qualité des deux fichiers sera exactement la même.

 

2. Comment convertir H265 en H264

 

Si vous ne parvenez pas à lire H265 sur votre ordinateur, c'est une bonne idée de le convertir en H264 qui a un support beaucoup plus large même sur des ordinateurs plus anciens. Pour cela, vous pouvez utiliserConvertisseur vidéo DVDFab.

Chargez votre fichier vidéo sur l'application et depuis le menu déroulant Profil, cliquez sur "Choisissez un autre profilOption ".

 

convert-h265-to-h264

 

Vous verrez une fenêtre avec une grande liste de profils. Utilisez l'option Filtre et cochez la case 10 bits. Recherchez les options de profil MKV.H264 10 bits et MP4.H264 10 bits. Sélectionnez l'un d'entre eux.

De retour sur l'écran principal, effectuez d'autres modifications si nécessaire. Sélectionnez le répertoire de sortie dans la section inférieure de l'application et appuyez sur le boutonDébut bouton pour démarrer la conversion. En plus de cela, il pourrait convertir la vidéo en divers autres formats vidéo tels que MOV, AVI, et pourrait même extraire les formats audio sans perte sans perte de qualité, pour plus d'informations liéescomment convertir une vidéo en MP4 et améliorant simultanément la qualité vidéo avec l'IA, cliquez pour en savoir plus.

 

À la fin, nous avons choisi5 meilleurs logiciels de lecteur Blu-ray  en 2020 pour votre examen et meilleur choix.

h265-vs-h264

 

 

1. H264 vs H265

 

H.264 and H.265 are industry standards for video compression. H.265 codec is the successor of H.264 and provides several advantages, next we would see the major aspects about H264 vs H265.

 

h264-vs-h265

 

 

  • H.264 vs H.265 – The Common Technology Behind Both

 

Both these codecs work on a delta based model. This delta is the difference in pixels in the subsequent frames. If you compare two frames of a video, you will notice that the frames have a large part that is static and only a small part has changed. Both H.264 and H.265 use this logic to save on the bit rate. The algorithm finds the redundant data between the two frames and creates a mathematical reference to the original frame. In this way, the redundant data is not stored and a lot of space is saved.

 

 

  • H.264 vs H.265 – The Difference Between Them

 

AVC and HEVC process the frames of the video and divide it into units called macroblocks.

In H.264 compression, these macroblocks can vary from 4×4 to 16×16 (more common) pixel samples called units. These units are further divided into transform blocks and may be divided further into prediction blocks.

 

HEVC makes use of Coding Tree Units (CTUs) to process frames. The macroblock size in this type of compression is 64×64. In addition to using CTU, HEVC compression also makes use of motion compensation and spatial prediction to reduce the bit rate even further.

 

 

  • H.264 vs H.265 – Size Efficiency

 

H.265 offers 50% better compression than H.264. This makes it an ideal choice for today’s age when everyone is streaming video content online. The best part is that the video quality of H.264 and H.265 is the same even though H.265 files are 50% smaller than H.264. This extra compression efficiency is due to the large block size in HEVC.

 

A comparison done between the size of the same videos in H.264 and H.264 found that for a 480p video, the size of H.265 compressed video was 52% less. The same thing with a 4k UHD video found that H.265 compressed video was 64% smaller in size compared to H.264 compressed video. It means that there is an inverse relationship between the size of the video and the compression efficiency.

 

 

  • H.255 vs H.265 - Processing Efficiency

 

H.265 uses parallel processing to decode the tiles and slices separately from each frame. This helps the decoding task to be split across multiple CPU cores which improves the decoding efficiency for high resolution videos. This is especially required because H.265 requires more processing power compared to H.264 due to its more complex compression algorithm.

 

 

  • H.264 vs H.265 – Hardware Support

 

The H.265 codec has inbuilt support for some of the latest processors from Intel. The line of processors in the Kaby Lake series have special instructions to encode and decode H.265 videos. Though it does not mean that the older processors won’t support playback of H.265 videos, it is just that decoding efficiency will be achieved only with the latest processors. While some players like VideoLAN and DVDFab Player 6 have software support for decoding H.265, doing hardware based decoding is more power and speed efficient.

 

 

  • H.264 vs H.265 – Conclusion

 

It doesn’t take much to infer that in this time of internet streaming, H.265 compression solves a lot of limited bandwidth. H.265 compression makes sure that everyone saves on their bandwidth and time while streaming their favorite entertainment. With HEVC, you can now stream a 4K video on your smartphone without facing any lag. And being a successor of H.264, H.265 is building on a legacy of trust and performance that will be soon adopted by a wider market.

 

 

2. The Best HEVC/H265 Player: DVDFab Player 6

 

We won’t hesitate to tell you that you won’t find a better HEVC player than DVDFab Player 6. It is available for both Mac and Windows computers. It is your complete solution for a HEVC player with support for all major formats currently in the market. Before we start with telling you how you can use DVDFab Player 6 as a HEVC player, let’s look at some highlights of this video player.

 

best-hevc-player

 

  • Dual Mode Display: DVDFab Player 6 offers you 2 modes – TV mode and PC mode. PC mode gives you a small screen which is ideal for watching video on your laptop. The TV mode shows video optimized for large screen HDTVs. With your HDMI cable, you can enjoy your viewing experience on your home theater with Dolby Digital Surround and HDR.

 

 

  • Poster Wall Media Library: All the videos that you keep in the media library of DVDFab Player 6, whether it has been ripped from a DVD/Blu-ray or downloaded from a website, are displayed with a poster wall. These poster walls help you find your videos if you have a big library of such videos on your computer. This poster is updated from DVDFab’s library based on the meta information of the video

 

 

  • Preview thumbnails: You might have seen this in YouTube. This is the feature where you hover your mouse over the timeline to see a small thumbnail showing you a frame. This feature is useful if you want to skip some part of the video and start from somewhere in the middle. This feature is available in DVDFab Player 6 as well.

 

 

Now that we have seen some feature highlights about this HEVC player, let’s see how you can use DVDFab Player 6  to play H.265 compressed videos.

 

Step 1. Download and install DVDFab Player 6.

 

Step 2. Start the software from the Start menu or the desktop shortcut icon. If the language of the application is not of your choice, you can Choose from one of the 13 languages supported in DVDFab Player 6 including English, Polish, Russian, Italian and Japanese..

 

Step 3. By default, if there is a disc loaded into your DVD or Bluray drive, DVDFab Player 6 would automatically show it. Otherwise, use the Videos > Add Now button to select a directory where you keep your media files. Give it a few seconds to load all your media files into the screen. You can add multiple directories if required.

 

best-h265-player

 

 

Step 4. Once the video list of thumbnails is populated, you need to click on a thumbnail to start the playback. Use the right-click to see video playback controls, select audio track or subtitles, use the Full-Screen mode and something else.

 

 

best-hevc-player

 

 

3. FAQs

 

1. Is H265 Better Quality than H264

 

No. If you do a H264 vs H265 video quality comparison, you will find that the image quality of both is the same. Both are compression methods with H265 being the advanced one. So, while the size of the same media file with H265 will be smaller, the quality of both the files will be exactly the same.

 

2. How to Convert H265 to H264

 

If you are not able to play H265 on your computer, it is a good idea to convert it to H264 which has a much wider support even on older computers. For this purpose, you can make use of DVDFab Video Converter.

Load your video file on the application and from Profile dropdown, click on “Choose Other Profile” option.

 

convert-h265-to-h264

 

You will see a window with a big list of profiles. Use the Filter option and select the 10bit checkbox. Locate MKV.H264 10bit and MP4.H264 10 bit profile options. Select either of them.

Back on the main screen, do any further changes if required. Select the output directory from the bottom section of the application and hit the Start button to start the conversion. Besides that, it could convert video to various other video formats like MOV, AVI, and could even extract the lossless audio formats without losing quality, for more info related how to convert video to MP4 and simultaneously enhancing the video quality with AI, click to learn more.

 

At the end, we picked top 5 Blu-ray player software in 2020 for your review and best choice.